OTC - LAN

Qu’est-ce que l’OTC- LAN ?

Il s’agit d’un nouveau protocole concernant TOUT appareil installé dans un centre de contrôle technique et qui envoie ses mesures par voie informatique.
Sont concernés :

Les chaines de contrôle (ripage, suspension, freinage)          

Les appareils de pollution (analyseur de gaz, opacimétre)    

Les lecteurs OBD

Obligation

Ce protocole est obligatoire depuis le 1er juillet 2014 pour
tout matériel neuf installé en centre de contrôle technique.
Tous les matériels installés AVANT le 1er juillet 2014, devront soit être mis en conformité avec le Protocole OTC-LAN, soit être remplacés avant le 1er juillet 2016 pour les centres VL et le
1er juillet 2015 pour les centres PL.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Qu'apporte-t-il?

Tout d’abord, il apporte une normalisation des données.
Actuellement, différents protocoles sont utilisés, dont certains propriétaires de l’équipementier.
L’OTC-LAN sera donc le protocole universel commun à TOUS. Ensuite, et c’est son objectif principal, ce protocole empêchera toutes modifications des données. En effet, celles-ci seront cryptées selon un algorithme élaboré par l’Agence de Sécurité Américaine (la NSA ).

 

Compatiblilité

Tout dépendra de l’âge et de la marque de votre matériel.
Les machines équipées d’un ordinateur semblent plus « faciles » à rendre compatible grâce au changement du logiciel (sous réserve que l’ordinateur soit suffisamment puissant).

 

Pour les machines SANS ordinateur, il y a obligation d’installer un CONVERTISSEUR pour chaque appareil (pour un coût entre 700 et 1300€ selon les fabricants).


Dans tous les cas, on peut faire la mise à niveau d’un matériel vers l’OTC-LAN UNIQUEMENT si le constructeur a obtenu l’homologation pour ce matériel.

Les constructeurs ont concentré leurs efforts sur le matériel neuf afin de pouvoir répondre à la mise en place d’appareils pour les nouveaux centres ou en cas de remplacement.

Ce cap étant passé, ils travaillent depuis à la mise en conformité des appareils déjà en place afin de pouvoir procéder à la mise à niveau au plus vite.

 

Dès à présent nous sommes en mesure de répondre à vos questions sur la compatibilité ou
éventuellement vous apporter une estimation du coût de mise en conformité.

Point particulier concernant les chaînes de liaison au sol :

En plus de la conformité OTC-LAN, les chaînes de liaison au sol devront être mises en conformité avec la SRV 03 Indice D, avec les mêmes dates butoir que l’OTC-LAN. Cette mise en conformité impliquera un changement du logiciel (attention à la compatibilité de l’ordinateur), mais aussi à d’autres modifications d’ordre mécanique (renforcement du banc de suspension, changement de la carte électronique du banc de freinage pour l’adjonction de 2 capteurs de vitesse).De plus, toute machine devra être équipée d’un pédomètre et éventuellement de la télécommande capable de le gérer, d’un dispositif d’inversion de sens de rotation des rouleaux, et de rouleaux fous.